A l'occasion d'une nouvelle rencontre avec son guide, que Rose surnommait Tracassin ou Monsieur le Gardien savant de Musée suivant l'humeur du moment, ce dernier consentit à lui raconter quelques bribes de son histoire personnelle : " Il y a très longtemps, j'ai tout sacrifié pour venir apporter la science et la lumière sur cette planète de maudits et, depuis lors, j'en paie les conséquences ".
Le regretté Jimmy GUIEU nota avec pertinence que cette histoire pourrait bien correspondre à celle de " Lucifer ( surnommé l'ange déchu par les ésotéristes ) qui chuta pour avoir voulu aider les humains à progresser plus rapidement que ne l'envisageait ... son patron ... ".
On ne saura pas précisément la raison pour laquelle Belmo était prisonnier de ces lieux et chargé de veiller jalousement sur ces secrets. Il se contentera juste de cette réponse sujette à bon nombre d'interprétations : " Le secret de tout ceci se trouve dans la Repentance ". Laquelle ? La sienne ? Celle des Atlantes ? Celle de l'Humanité ?
L'origine et la nature de ce personnage suscitent évidemment bien des interrogations. Belmo incarnerait-il une entité d'outre-espace condamnée ici-bas à accomplir une certaine mission ? Cette hypothèse est très intéressante mais elle n'est pas la seule. A l'instar de certains romans de science-fiction, nous pouvons très bien envisager l'un des scénarii suivants : un hologramme sophistiqué laissé par les Atlantes, une créature du monde astral ou encore un égrégore créé de toutes pièces par l'esprit ou le subconscient de Rose C, un simple rêve... Ceci dit, une origine extra-terrestre aurait le mérite d'expliquer cette référence à l'étoile Sirius déjà évoquée dans une partie précédente ( voir " Sirius et la piste astronomique " ), et qu'on retrouve dans bon nombre de légendes. Espérons que ces questions ne resteront pas trop longtemps sans réponse.
Afin de ne négliger aucune piste, nous citerons également la thèse de Jean SIDER, pour qui l'ensemble des manifestations Extra-Terrestres ou de Channeling se réduit à une manipulation provenant d'une Intelligence, dont on a beaucoup de mal à discerner les buts et même l'origine.
Dans l'épilogue de son livre, Rose nous confiera avoir vécu d'autres épisodes avec son " Tracassin ", qu'elle avait fini par prendre en affection, mais ne voudra pas en dire plus. On peut le regretter mais, sans doute, avait-elle de bonnes raisons. Son silence incitera peut-être quelques curieux à effectuer des recherches auprès de ses proches.