Les informations suivantes ont été collectées sur des sites américains. Force est de constater qu'elles tournent essentiellement autour des déclarations du responsable du site de Giseh, Zahi HAWASS, qui semble exceller dans l'art de ménager le chaud et le froid. Il convient cependant, en attendant de vérifier leur authenticité, de prendre évidemment ces révélations avec la plus grande prudence.
1) En 1995, Zahi Hawass dirigeait des fouilles sur un ancien complexe de l' "Ancien Empire ", composé d'un temple et de tunnels souterrains situés juste au sud-est du Grand Sphinx de Giseh. Interrogé en décembre de cette même année, en prévision du tournage d'un documentaire consacré aux mystères du Sphinx, Hawass emmena l'équipe de télévision dans un tunnel creusé sous la statue. " Vraiment, s'extasiait-il, même Indiana Jones n'aurait pu rêver d'être ici. Vous imaginez ? Nous nous trouvons maintenant à l'intérieur du Sphinx. Ce tunnel n'a jamais été ouvert. Personne ne sait ce qu'il contient. Mais nous allons l'ouvrir pour la première fois. " |
Zahi HAWASS |
2) Le 14 avril 1996, Zahi HAWASS aurait annoncé dans la presse égyptienne qu'il y avait des tunnels secrets sous le Sphinx et autour des Pyramides. Il aurait exprimé sa conviction que ces tunnels contiendraient les secrets de la construction des Pyramides.
3) Juin 96, au cours d'une conférence-débat avec Graham HANCOCK, ce dernier aurait confié à quelqu'un présent dans l'assistance que Zahi HAWASS avait été suspendu provisoirement en 1993 de son poste de Directeur du site de Giseh suite au scandale lié à la disparition d'une statue de Khéphren. Bien entendu, peu de temps après, Z. HAWASS était réintégré dans ses fonctions. Cependant, il aurait déclaré à la presse égyptienne qu'il ne serait pas étonné de trouver une statue de Khéphren à l'occasion de l'ouverture ( qui serait couverte en direct par la télévision ) de la chambre cachée au-dessous du Sphinx. Les vilains conspirationnistes n'auront pas manqué évidemment de faire le rapprochement avec la statue manquante, sous-entendant par là que la pièce aurait déjà été explorée et vidée de tous ses éléments compromettants. Pour Graham HANCOCK, la véritable teneur des découvertes ne serait alors réservée qu'à une petite élite de gens riches et puissants.
Graham HANCOCK ( source : http://www.grahamhancock.com/ )
4) Le 6 octobre 1996, Z. HAWASS était interviewé par Linda MOULTON-HOWE, bien connue des ufologues pour son enquête sur la mutilation du bétail, sur une radio américaine (The Art Bell radio show). En voici un petit extrait ( la traduction en français n'étant pas faite par un spécialiste, elle est toujours susceptible d'être améliorée ) :
HOWE : " Projetez-vous toujours d'ouvrir la porte qui mène sous le Sphinx pour le 1er novembre 1996 ?
HAWASS : Non, je ne vais pas l'ouvrir maintenant. Nous avons vraiment d'autres choses à faire.
HOWE : Quand allez-vous ... parce que c'est si intéressant. Ça doit être pourtant très intéressant de voir ce qu'il y a derrière cette porte ?
HAWASS : Je sais mais cette porte a déjà été ouverte en 1922 ( N.D.A. : par l'équipe du français Emile BARAIZE ). Nous allons la rouvrir à nouveau.
HOWE : Qu'ont-ils vu en 1922 ?
HAWASS : Ils sont entrés à l'intérieur et n'ont rien trouvé.
HOWE : Qu'est-ce qui motive maintenant la réouverture de cette porte dans le sous-sol du Sphinx ?
HAWASS : Nous ne l'ouvrirons qu'au terme de la restauration. Nous sommes en train de restaurer le Sphinx et c'est notre principale préoccupation. Ensuite, nous l'ouvrirons. Vos savez, ces personnes doivent savoir qu'il n'y a rien derrière la porte. Il n'y a rien derrière la porte, elle a déjà été ouverte dans le passé et ce n'est vraiment pas d'un grand intérêt.
HOWE : Et vous allez attendre que la restauration soit achevée avant d'ouvrir la porte ou ... ?
HAWASS : EXACTEMENT !
HOWE : QUAND la restauration sera achevée ?
HAWASS : Hum, nous ne savons pas. Vous savez, Madame, dans l'Archéologie, nous sommes très lents parce que les monuments sont très précieux. Nous ne sommes pas des " Aventuriers de l'Arche Perdue ", nous nous soucions réellement du monument.
HOWE : Bien. A la conférence de presse en août, vous avez dit que vous pensiez terminer la restauration pour 1997. C'est toujours possible ?
HAWASS : Peut-être, peut-être... "
Et Z. HAWASS d'insister à nouveau pour dire qu'il n'y a rien derrière la porte.
4) Peu de temps après février 1997, Joseph SCHOR, qui était en liens étroits avec l'A.R.E., une association faisant la promotion des idées d'Edgar CAYCE, se voit contraint d'arrêter ses travaux sur le plateau de Giseh suite à la suspension de son autorisation. Le cinéaste Boris SAID, qui l'accompagnait, prétendit qu'il était descendu à un endroit situé à environ 300 mètres ( 300 yards ) de la queue du Sphinx en direction de la Grande Pyramide. Au-delà du niveau d'eau, un couvercle de sarcophage y fut décelé. En-dessous, le radar montra apparemment un tunnel d'une hauteur et d'une largeur de 2,5 mètres conduisant à une cavité remarquable avec un plafond en forme de dôme et une inclinaison vers le bas de 25 degrés. L'équipe de SCHOR n'alla pas plus loin puisqu'elle fut révoquée à ce moment précis par les autorités égyptiennes. On ne soupçonnera pas bien entendu ces mêmes autorités de vouloir se réserver l'exclusivité des éventuelles découvertes. SCHOR fera simplement observer aux membres de son association, l'ARE, que les dimensions de cette salle, de 8 m sur 13 m, aux murs parallèles d'une hauteur de 15 mètres, à environ une douzaine de mètres au-dessous du Sphinx font étrangement penser à la description de l'image peinte sur la célèbre stèle de Thoutmosis IV. SCHOR a également découvert sous les trois pyramides de la Reine un autre passage souterrain avec une trajectoire courbe conduisant sous la Grande Pyramide.
5) A partir de l'été 1997, les relations orageuses entre Z. HAWASS et ceux qu'il considérait jusqu'alors comme un trio d'arrivistes, Graham HANCOCK, Robert BAUVAL et John Anthony WEST, commencent à s'améliorer. Ces différents protagonistes ont en effet manifesté leur intention de collaborer ensemble dans un esprit de plus grande cordialité. " Il arrivait qu'on dise du mal de HAWASS et qu'il dise du mal de nous. À quoi cela rime-t-il ?, s'interroge HANCOCK. Comme il s'agit d'une question d'histoire importante, nous avons décidé qu'il n'y avait qu'une solution : discuter calmement de l'affaire en public et au grand jour." Les trois vilains petits canards de l'égyptologie ont ainsi été invités en 1998 par les autorités officielles à visiter les fouilles existantes. C'est à ce moment qu'un nouvel acteur a fait son apparition en la personne de Larry HUNTER. Ce dernier fut très vite catalogué comme faisant partie de la " Lunatic Fringe " ( la catégorie des doux dingues ). Il aurait en effet déclaré, outre le fait qu'il était la réincarnation de l'architecte des pyramides, qu'une nouvelle salle appelée la Chambre d'Osiris ( the Hall of Osiris ) aurait été découverte à l'intérieur de la Grande Pyramide . La rumeur circule que des statues auraient été trouvées à l'intérieur, certaines ressemblant au Roi Salomon ainsi qu'au Roi David ( Source : Atlantis Rising ).
6) Octobre 1997, le magazine d'égyptologie KTM annonce que Z. HAWASS aurait trouvé un tombeau peu commun permettant d'accéder au fond d'un puits situé sous la Chaussée menant à la pyramide de Khéphren. Il aurait alors évoqué la découverte d'une chambre contenant un bassin présentant des analogies avec celui de l'Osiréion à Abydos.
7) En janvier 1998, HAWASS, au cours d'une émission de radio, toujours avec Art BELL, indiqua que ce bassin sera un jour drainé pour permettre une nouvelle exploration. Curieusement, William P. EIGLES, de la revue Atlantis Rising, fait remarquer qu'en 1988 un documentaire consacré aux Mystères des Pyramides montrait un tunnel ( avec une des grandes pyramides clairement visibles à l'entrée d'une sorte de caverne ombragée ) ressemblant étrangement à celui décrit précédemment par HAWASS. Le film montre ensuite l'archéologue Mark LEHNER descendant une échelle de métal. Trente mètres plus bas, il signale un bassin peu profond entourant deux colonnes en pierre assez détériorées ainsi que les restes d'un squelette humain à moitié-enterré dans la roche. LEHNER lance alors un caillou dans l'eau et déclare devant la caméra que le point d'impact marque l'emplacement de deux nouveaux puits continuant sous l'eau. Tout cela en 1988 alors que Z. HAWASS est aujourd'hui crédité de la "découverte" de ce tunnel en octobre 1997.
8) Fin mars 1998, les travaux de restauration du Sphinx sont achevés. L'échafaudage qui a longtemps entouré le monument est finalement démonté. Pour les mêmes motifs de rénovation, on ferme la Grande Pyramide aux touristes, officiellement pour une durée de 8 mois.
9) Le 5 janvier 2001, un internaute américain envoyait le mail suivant sur le Forum d'Atlantis Rising : " Hawass et Lehner cachent la vérité... Je pense qu'ils ont 'arrangé' la vérité. Les tombeaux et les sites ont été 'nettoyés'. Ce sont des artefacts égyptiens qui ont été mis en place avant la révélation au public. Tous les vrais (artefacts) ont été enlevés, c'est-à-dire les artefacts non-Egyptiens et tout ce qui pouvait être évalué au carbone 14. Pourquoi TOUTES les fouilles scientifiques de la Nécropole de Giseh ont-elles été contrariées par les autorités égyptiennes ? Mais ce ne sont pas les seuls décideurs ! C'est un accord international. Ces découvertes, si elles étaient révélées au grand public, auraient des répercussions inimaginables à n'importe quel niveau. A cause des religions, elles seraient même susceptibles de nous entraîner dans un nouveau conflit planétaire. Les gens ne sont pas encore prêts à affronter la vérité. C'est pourquoi je tiens Hawass et Lehner dans le plus grand respect, car inconsciemment, peut-être, ils prennent les décisions les plus appropriées."
10) Mars 2001, dans la page Al-Ahram Weekly On-line , Zahi HAWASS et Mark LEHNER affirment, après avoir réexaminé le papyrus de Turin (qui récapitule les règnes des principaux Pharons et leurs principaux événements, que le Pharaon Khufu aurait eu assez de temps pour construire la Grande Pyramide. En effet, d'après HAWASS, une nouvelle étude du document révèle que Khufu aurait pu régner 32 ans et non pas 23 ans comme il était communément admis. Il reconnaît par la même occasion qu'un délai aussi bref d'une vingtaine d'années n'aurait sûrement pas été suffisant pour ériger un monument aussi extraordinaire que la Grande Pyramide. En outre, en avançant le fait que la pyramide serait construite sur une colline de roche naturelle, HAWASS croit que le nombre réel total de blocs serait en-dessous des 2 300 000 que les spécialistes avaient depuis longtemps établi. Pour le responsable du site de Giseh, il n'y aurait que 750 000 blocs. Nous pouvons cependant remarquer que cela ne résout toujours pas le problème de l'élévation des blocs (dont certains en granit ne pèsent pas loin de 70 tonnes) ni celui de la coupe (avec de simples outils en cuivre) et encore moins de l'extraordinaire précision de l'agencement, au point de ne plus pouvoir remarquer les joints (voir le dossier de Fred IDYLLE : A propos des pyramides, lettre ouverte au Dr Vladimir AVINSKY).