Afin de parvenir à réfuter l'argument de ressemblance morphologique entre le Sphinx et ce qui aurait été son modèle, John WEST, écrivain et égyptologue autodidacte, fit appel à des méthodes pour le moins inhabituelles. Il s'attacha en effet les services du lieutenant Franck DOMINGO, expert de la police de New York, spécialiste dans la reconstruction de visages mutilés ou incomplets. Franck DOMINGO, qui dirigea pendant 30 ans le service de médecine légale de la police de N.Y, utilisa son expérience et ses connaissance en matière de morphologie pour comparer le visage du Sphinx à celui de Khéphren.
Franck DOMINGO réalisa ces croquis du Sphinx et de la statue de Khéphren. Il traça une droite du menton jusqu'au coin de l'oeil et compara les angles. L'angle de Khéphren (en haut) est de 14° alors que celui du Sphinx (en bas) est de 32°. Les fabuleux architectes égyptien auraient-ils pu faire une telle erreur?...Cela fait un peu désordre, surtout en comparaison de l'incroyable précision des pyramides de Giseh. Pour DOMINGO, il s'agissait bien là de deux personnes différentes ...
Malgré ces éléments, les égyptologues les plus conservateurs décrétèrent de façon péremptoire que le travail de F.DOMINGO n'avait pas de valeur scientifique et ne constituait pas une preuve susceptible de remettre en question la version officielle.
Et pourtant, à moins de disposer d'une machine à remonter le temps, rien ne prouve que les traits visibles sur le monument soient ceux de Khéphren. Ils pourraient aussi bien appartenir à d'autres pharaons, tels THOUTMOSIS IV, AMENHOTEP ou RAMSES II.